max

Max créateur d'humains

max

Tous les canards se ressemblent. Bien sûr, il existe des races (Colvert, Saxe, Barbarie, ...) mais il est impossible de distinguer un canard particulier à l'intérieur d'une même race. Leurs comportements sont stéréotypés, peu variés et prévisibles.

Les humains, eux, ne se ressemblent pas. Chacun se distingue des autres, anatomiquement mais aussi par son fonctionnement. Ils sont imprévisibles, timides, complètement fous, exubérants : voilà pourquoi je dessine des humains plutôt que des canards.

Il y a quelques années, j'ai participé à un atelier de "Dessin spontané". Un apprentissage ouvert et fluide, exempt de toute démarche académique. Au bout de quelques mois, j'ai commencé à dessiner en autonomie. Une première génération d'humains s'est manifestée, en recherche d'identité, comme la promesse d'un avenir glorieux. La deuxième génération, actuellement très remuante, s'agrippe aux filets de l'inconscient : les humains sont plus éveillés, attendrissants, ambigus.

Ils ont tous un air de famille, un ADN commun reconnaissable. Mais ils restent très différents dans leurs délires, leur mécanique interne, les émotions qu'ils manifestent ou dissimulent. Libre à celui qui regarde de percevoir un message ou de fermer les yeux.

Lorsque je dessine, j'ouvre tout l'espace dont ils ont besoin pour se manifester. Je suis à leur service. Ils surgissent sans ébauche ni brouillon dans l'immédiateté d'une impulsion innocente, sans intention. Eclaboussés d'une joyeuse débauche de couleurs. Quand on s'approche, c'est l'intime qui se révèle dans les détails d'une mise en scène. Les tréfonds de celui qui regarde fusionnent avec les tréfonds de ce qui est vu. L'espace du jeu est infini.

Fascination et tendritude !

 

Je dessine sur un iPad, en haute résolution. Les dessins sont imprimables aux dimensions de votre choix (jusque 1m x 1m) sur divers supports : Papier photo , papier dans Cadre en aluminium , papier dans Cadre en bois , Forex . En édition limitée à 15 exemplaires avec certificat.

Retour en haut